Accueil
Biographie
Sculptures
Gravures
Dessins
Verreries
Peintures


© 2011-2017
| Biographie | CV | Prix de Rome | Cas d'études | Parutions | L'artiste |





* Journal "La Nouvelle République", 9 juillet 1953, voir "Prix de Rome".
Deux articles



* Revue "Signatures", n° 13, mars 1963, page 14, "Alain Métayer - Art abstrait ? Art figuratif ? La différence est seulement apparente".
Article de L. Lelong et photos d'oeuvres.



* Revue "La Revue Moderne des arts et de la vie", 1er juin 1963, page 15 à 16, "A travers les expositions - Salon Comparaison - Alain Métayer".
Article et photo d'oeuvre.



* Catalogue "Signatures", Centre Artistique et Littéraire de Rochechouart, 28 février - 15 mars 1970, "Salon international 1970", (photographie du monument de Sceaux).
* Catalogue "Signatures", Centre Artistique et Littéraire de Rochechouart, 4 février - 27 mars 1978, "Le dix-neuvième Salon des Prix Signaturs 1978", sculpture n° 22 (photographie du monument de Montdidier).

Jacques SARCELLES commente l'oeuvre d'Alain Métayer et conclut "Nous le tenons pour un des plus doués de sa génération".



* Revue "Visages du XXème siècle", n° 24 aout/septembre/octobre 1981, page 8. "ALAIN METAYER premier grand prix de Rome et père tranquille de la sculpture moderne"

André-Charles ROUSSEAU écrit un article, agrémenté de deux photos d'oeuvres d'Alain Métayer, qui commence en citant :
"... Il était le plus fort de nous tous !", me confia un jour Albert Féraud, en évoquant le temps où ses amis, rue Bonaparte, étaient Nadal, César, Codoliani, Métayer... et quelques autres.

L'article continu sur une longue réflexion de l'enseignement des arts par le fait qu'Alain Métayer n'était pas devenu professeur à l'Ecole des Beaux-Arts, en précisant toutefois "Il a choisi d'être heureux en restant caché".

L'article se termine par une description de l'artiste et de son art avec pour conclusion :
Démarche qui, dans tous les cas où nous l'avons notée, ne se développe convenablement que lorsqu'elle est conduite par de très grands maîtres.



* Publié dans le livre "Cent Signatures" Collection Artis Documenta en mars 1986.



* Revue "ELLE", n° 2132 du 17 novembre 1986, page 50, "Beaux-Arts".

Petit article sur le livre "Cent signatures", agrémenté de la photographie d'une sculpture en cuivre d'Alain METAYER et d'un avis.



* Revue "Visages du XXème siècle", n° 53 mai/juin/juillet 1987, page 10, "Dans le monde des arts".

André-Charles ROUSSEAU présente la photographie de l'oeuvre "La lanterne des vivants" d'Alain Métayer et mentionne qu'il est membre du Jury des Prix Signatures.



* Revue "Visages du XXème siècle", n° 68 juin/juillet/aout 1990, page 12, "Sélectionnés pour vous".

Albert CHAPERON répond à la question fréquente de l'existance de graveurs réellement valables depuis la disparition d'Albert DECARIS.
Il rassure les lecteurs qu'il y en a encore et présente l'image d'une oeuvre de gravure récente (de 1990) réalisée par Alain METAYER.



* Revue "Visages du XXème siècle", n° 89 septembre/octobre/novembre 1994, page 10, "Beaux-Arts".

André-Charles ROUSSEAU répond à deux réflections de lecteurs dont la suppression du concours de Rome.
L'article est agrémenté d'un dessin d'après la sculpture métallique du Lycée Technique de Troyes créée par Alain METAYER.



* "Dictionnaire des peintres et sculpteurs des Deux-Sèvres" Geste édition - 2012.



* Brochure du lycée "Les Marcs d'Or" à Dijon, septembre 2016.
Plaquette présentant un état des lieux concernant le 1% artistique, en partie agrémenté d'oeuvres d'Alain METAYER, au lycée Les Marcs d'Or.